Conférence Octopus / Conclusion 2/2

Enfin, les présentations de la dernière session :

Greg Day, McAfee UK, sur le futur des menaces telles que les entrevoient les spécialistes de sa société: moteur économique de la délinquance numérique, la nécessité de prévenir les danger des réseaux sociaux, se servir de l’informatique en nuages pour contrer les délits numériques, les enjeux de la convergence.

Petrus Golose, de la police nationale d’Indonésie sur les activités des terroristes sur Internet.

Marc Goodman, IMPACT, a souligné la prise en compte nécessaire de la délinquance sur les mondes virtuels ludiques ou moins ludiques (Second Life, World of Warcraft, etc…). Les crimes virtuels qui y sont commis doivent-ils être poursuivis, comme le vol de propriété virtuelle, la pornographie enfantine virtuelle (en France ce serait le cas) ou le « viol » virtuel. Une évolution inquiétante, Entropia Universe qui attribue une carte de retrait réelle permettant de retirer de l’argent acquis sur son compte virtuel.

Zahid Jamil, avocat au Pakistan, a conclu ces deux jours de conférence sur les exemples vécus par un pays comme le sien, encore peu développé en termes de législation adaptée, alors que les crimes numériquesy ont quand même lieu.

Bilan de cette conférence

Des rencontres très denses, des échanges réellement internationaux, mais toujours les mêmes problèmes exprimés : les législations adaptées sont encore trop peu implémentées, les formations à destination de l’ensemble des professionnels concernés – magistrats, enquêteurs mais aussi partenaires industriels – ne sont pas partout disponibles. Encore beaucoup de travail en perspective pour l’ensemble de la communauté internationale chargée de ces problèmes et la situation économique difficile ne devrait pas faciliter les choses.

À propos Éric Freyssinet
Officier de gendarmerie. Docteur en informatique. Travaille depuis 1998 dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, actuellement conseiller auprès du Préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces au Ministère de l'intérieur. Les idées publiées sur ce blog le sont à titre personnel. Law enforcement officer (colonel with the Gendarmerie nationale in France). PhD in computer science. Working since 1998 in the fight against cybercrime. Views published on these blogs are personal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :