Stage européen sur les « live forensics »

UNODC

UNODC

Cette semaine s’est passée pour moi à Vienne, dans les locaux de l’UNODC où j’ai eu le plaisir d’animer un stage, organisé avec le soutien financier de la commission européenne (programme ISEC 2008),  sur le sujet des « live forensics ». Il s’agit de l’ensemble des techniques qui sont utilisées pour collecter des preuves sur des systèmes informatiques « vivants », c’est-à-dire allumés au moment où les personnes chargées de collecter des preuves interviennent.

Il s’agit d’une évolution qui s’est imposée progressivement, avec l’avènement d’ordinateurs aux capacités de mémoire vive toujours plus importantes et afin de lutter plus efficacement contre les techniques de chiffrement. Cette semaine nous a donc permis de tester cette formation sur un public d’une vingtaine d’enquêteurs spécialisés de toute l’Europe. Après quelques améliorations, le contenu de formation sera mis à disposition de l’ensemble des services de police.

À propos Éric Freyssinet
Officier de gendarmerie. Docteur en informatique. Travaille depuis 1998 dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, actuellement conseiller auprès du Préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces au Ministère de l'intérieur. Les idées publiées sur ce blog le sont à titre personnel. Law enforcement officer (colonel with the Gendarmerie nationale in France). PhD in computer science. Working since 1998 in the fight against cybercrime. Views published on these blogs are personal.

2 Responses to Stage européen sur les « live forensics »

  1. Ping : Avec ou sans caféine ? « Criminalités numériques

  2. Ping : Ouverture de la licence professionnelle NTECH « Criminalités numériques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :