Comment on vous attire presque automatiquement vers les faux antivirus

Régulièrement la presse en ligne se fait l’écho de l’exploitation des événements de l’actualité par les délinquants… Deux articles du 4 et du 5 mars derniers sur le blog de F-Secure ont attiré mon attention. Ils décrivent quelques techniques utilisées pour amener de futures victimes à télécharger de faux antivirus.

Dans les deux cas décrits, les moteurs de recherche (Google en l’espèce) sont abusés pour référencer les documents qui vont piéger leurs victimes. Ainsi des fichiers PDF sont publiés, avec du contenu intéressant et à l’intérieur pour inciter le visiteur à les télécharger. En réalité, les attaques réalisées grâce à des PDF malveillants ne sont pas nouvelles (voir cet article), elles ont été le phénomène massif de l’année 2009.

Ainsi, des fichiers PDF sont diffusés (sur des sites piratés, par des reprises de contenus, etc.). Le contenu de ces fichiers PDF est inspiré de l’actualité, contient des liens, des mots clés qui vont attirer l’attention des visiteurs, comme des moteurs de recherche. Ainsi, lors de chaque événement récent on a vu apparaître des tentatives basées sur le tremblement de terre au Chili, la mort d’un chanteur. D’ailleurs à la vitesse où se répandent ces manœuvres frauduleuses, on peut raisonnablement soupçonner qu’elles sont fabriquées automatiquement à partir des flux d’actualité. Les articles de presse en ligne qui annoncent que c’est événements sont « déjà » exploités se trompent donc de conclusion: ce n’est pas une vivacité particulière des délinquants numériques dont ils sont témoins, mais une preuve de l’existence de véritables plateformes automatisées de services criminels.

Ce que décrivait F-Secure vendredi est qu’ensuite, les fichiers PDF disparaissent pour être remplacés par de simples pages HTML qui contiennent des animations Flash. Bien entendu, Google n’a pas eu le temps de repasser sur la page et de voir que le contenu avait changé et le référence encore comme un fichier PDF; et le contenu ressemble diablement à une page PDF. Et ce sont ces animations Flash qui contiennent des scripts malveillants qui vont vous amener à installer de faux antivirus:

Fausse détection de virus (F-Secure)

Le plus perturbant dans tout ça c’est que normalement votre véritable antivirus, s’il le détecte, va déclencher une alerte… pour peu que cette fausse alerte lui ressemble vous risquez d’être piégé ! Soyez donc particulièrement attentifs lors de votre navigation.

À propos Éric Freyssinet
Officier de gendarmerie. Docteur en informatique. Travaille depuis 1998 dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, actuellement conseiller auprès du Préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces au Ministère de l'intérieur. Les idées publiées sur ce blog le sont à titre personnel. Law enforcement officer (colonel with the Gendarmerie nationale in France). PhD in computer science. Working since 1998 in the fight against cybercrime. Views published on these blogs are personal.

One Response to Comment on vous attire presque automatiquement vers les faux antivirus

  1. Ping : Les dix ans des Assises de la sécurité et des systèmes d’information « Criminalités numériques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :