Quand le mail de phishing contient le formulaire

Je ne fais ici que retranscrire une information de MXLab qui m’a semblé particulièrement intéressante. Ainsi dans cet article de leur blog, ils notent une recrudescence des emails de phishing qui intègrent le formulaire dans leur contenu.

En pièce attachée au courriel illicite, une page Web. Trois exemples sont donnés par MXLab:

  • le premier s’en prend à Western Union et récupère les pages de styles, javascript et bannières directement sur le site Web de Western Union, tant qu’à faire !
  • le second s’attaque à Paypal, et semble reposer sur le même principe ;
  • le troisième s’en prend encore à Paypal mais parait vouloir utiliser un autre type de page HTML, le MIME HTML dont l’extension est .mht et qui a la particularité de regrouper dans un même conteneur la page Web au format HTML et les images et autres fichiers à incorporer pour l’affichage de la page.

La conséquence évidente de ce développement est que dans la détection des mails de phishing il faut prendre en compte ce nouveau format, qui ne contient plus de liens URL éventuellement masqués.

Ensuite, cela simplifie le travail de l’hébergement du site de phishing qui ne fait que recevoir le résultat des formulaires, donc est particulièrement discret (au passage le site Web de phishing ne commet pas en tant que tel de contrefaçon des marques attaquées – telles que Paypal et Western Union), rendant d’autant plus complexe et difficile la fermeture de ces sites. En effet, pour expliquer à l’hébergeur qu’il doit fermer le site de phishing, il faudra lui montrer les mails de phishing, ce que fait le formulaire, etc… sans pouvoir lui montrer de page de phishing qui apparaissait jusqu’à présent de façon évidente !

À propos Éric Freyssinet
Officier de gendarmerie. Docteur en informatique. Travaille depuis 1998 dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, actuellement conseiller auprès du Préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces au Ministère de l'intérieur. Les idées publiées sur ce blog le sont à titre personnel. Law enforcement officer (colonel with the Gendarmerie nationale in France). PhD in computer science. Working since 1998 in the fight against cybercrime. Views published on these blogs are personal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :