Halte aux rançongiciels

Pour aider les utilisateurs à mieux prévenir les risques liés aux virus informatiques et en particulier les rançongiciels que j’ai déjà évoqués ici dans deux articles (en décembre 2011 et en mai 2012), la communauté qui anime le wiki botnets.fr lance aujourd’hui un site d’information:

stopransomwarebanner6

À propos Éric Freyssinet
Officier de gendarmerie. Docteur en informatique. Travaille depuis 1998 dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, actuellement conseiller auprès du Préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces au Ministère de l'intérieur. Les idées publiées sur ce blog le sont à titre personnel. Law enforcement officer (colonel with the Gendarmerie nationale in France). PhD in computer science. Working since 1998 in the fight against cybercrime. Views published on these blogs are personal.

3 Responses to Halte aux rançongiciels

  1. giovanangeli dit :

    Bonjour, voici quelques mois mon fils a reçu un mail de la gendarmerie lui demandant de verser 200 euros,heureusement il ne l a pas fait, mais malheureusement son ordinateur a été infecté, et donc inutilisable par la suite, donc « poubelle », comment peux t on éviter ce genre de problèmes ??? C est pénible on est obligé de faire attention à tout, entre les pays d afrique, les piratages de carte bleue dont j ai été victime. Pas facile de ne pas se faire piéger, merci de me répondre si cela vous est possible. Bien cordialement

    • Bonjour,

      C’est exactement pour cela que le site stopransomware.fr a été lancé, pour apporter des conseils à la fois préventifs – pour éviter autant que possible ce genre d’attaques, que de nettoyage une fois qu’un tel incident survient. Toutes les informations sont donc sur http://stopransomware.fr/

  2. tevamana dit :

    Bonjour,

    Je viens de désinfecter un pc victime d’un rançongiciel qui affichait une page demandant le paiement d’une amende pour avoir soi-disant consulté une page interdite -pornographie, pédophilie et imitant (mal) la police du pays de l’internaute !!!

    Le pc se bloquait sur la page interdisant de consulter internet !!! Pour débloquer Ctr Atl Sup Fermer la Session – on ne pouvait ni lancer le gestionnaire des tâches ni le cmd.exe !!!

    Il a fallu désactiver la connexion internet sinon blocage et re Ctr Atl Sup Fermer la Session et utiliser un point de restauration afin de revenir à une situation saine !!!

    Le pc était dépourvu d’antivirus !!!

    Il ne faut jamais payer même si votre pc est bloqué !!! Cela semble évident mais il se peut que ces malwares évoluent et deviennent plus crédibles car la page comportait des erreurs si on la regardait attentivement !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :